Créativité et IA : La fin du duel, le début du duo.
- Guillaume Levilly
- 1 déc.
- 2 min de lecture
Créativité et IA : La fin du duel, le début du duo.
On oppose souvent la créativité humaine à l'intelligence artificielle. Comme s'il fallait choisir son camp : la pureté du "fait main" contre la froideur de l'algorithme.
À mon sens, c'est un faux débat.
En tant que créatif, et dans mon quotidien de Directeur Artistique chez Nolow Plurielles, je ne vois pas l'IA comme une concurrente, ni comme une solution miracle. Je la vois comme une nouvelle réalité de notre métier. Une réalité qu'il vaut mieux apprivoiser que nier.
De l'exécution à la Direction
L'arrivée de l'IA dans nos processus de création de marque ne supprime pas la créativité, elle la déplace. Il y a encore peu de temps, une grande partie de mon énergie passait dans l'exécution technique. Aujourd'hui, l'IA me permet d'explorer des territoires visuels beaucoup plus vastes, et plus rapidement.
Mais attention : générer une image est facile. Créer une marque juste, c'est autre chose. C'est là que notre rôle d'expert reprend ses droits. L'IA propose, foisonne, parfois divague. Mon travail, c'est d'avoir l'œil. De trier, d'affiner, de curer. C'est de garder le cap stratégique au milieu des possibilités infinies. La "Direction" Artistique n'a jamais aussi bien porté son nom : il s'agit littéralement de donner la direction.
L'honnêteté comme base de travail
Chez Nolow Plurielles, j'ai pris le parti de la transparence totale. Il n'est pas question de cacher l'utilisation de ces outils à nos clients, bien au contraire. L'objectif est d'être clair sur la valeur que nous apportons.
Quand nous présentons des pistes créatives, l'enjeu n'est pas de savoir quel outil a tenu le pinceau, mais de savoir si la réponse est pertinente, si elle touche juste, et si elle sert la marque. Si l'IA nous permet d'aller plus loin dans l'exploration pour nos clients, pourquoi s'en priver ?
Une créativité différente, pas diminuée
Au fond, je crois que nous entrons dans une ère de créativité hybride. Une ère où la sensibilité humaine, la culture de l'image et l'intuition stratégique sont plus précieuses que jamais pour dompter la puissance de calcul.
Ce n'est plus l'un ou l'autre. C'est l'un avec l'autre. Et c'est, je trouve, une période passionnante pour créer des marques.




Commentaires